Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

logo_merite32 disciplines sportives en vedette

Alma, le 28 octobre 2014 - Le Regroupement loisirs et sports - Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) et la ville de Dolbeau-Mistassini ont dévoilés aujourd’hui, en conférence de presse, l’identité des 74 finalistes de la 45e édition du Mérite sportif régional qui se tiendra le jeudi 13 novembre 2014 à la Salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.  

Cette année, les performances réalisées par les athlètes, les équipes, les entraîneurs et les intervenants de 32 disciplines sportives seront mises à l’honneur. Une chance unique pour les candidats en lice de partager avec leur proche, le fruit de leurs efforts.

Le président du RLS, Rémi Rousseau, a remercié le maire Richard Hébert d’accueillir le plus grand gala de reconnaissance du sport amateur de la région dans le milieu dolmissois. Monsieur Rousseau a également félicité tous les nommés : «Que ce soit un athlète, un entraîneur, un officiel, une équipe sportive ou un bénévole, tous s’investissent corps et âme pour le sport et il est d’une grande fierté pour l’équipe du RLS de reconnaitre leur travail.»  

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, a tenu lui aussi à féliciter le travail des athlètes tout en saluant l’implication du président d’honneur : «Merci à monsieur François Gauthier d’avoir accepté la présidence d’honneur de cette 45e édition. Très impliqué dans son milieu et ce, depuis de nombreuses années, monsieur Gauthier a su se forger une impressionnante feuille de route. Entraîneur, organisateur d’événements, bénévole, conseiller et homme à tout faire, il est au cœur de plusieurs grandes réalisations de la communauté dolmissoise. Lui aussi mérite toute notre admiration!».

Porteur de toute cette richesse sportive, le président d’honneur François Gauthier a rappelé l’importance de supporter la relève sportive régionale : «Je remercie les organisateurs de ce gala, les commanditaires et les partenaires financiers de reconnaître l’importance de nos athlètes et des gens qui les supportent. Vous avez compris que leurs efforts et sacrifices, leur travail, leur ténacité et leur réussite méritent d’être soulignés et récompensés, surtout que les conditions de succès sont parfois plus difficiles en région éloignée.»

45 finalistes en lice pour un «Alexis»

C’est sous la supervision d’Alexandre Lallemand, agent de développement en sport au RLS, que les membres du comité de sélection se sont réunis, le 15 octobre dernier, dans le but de sélectionner les 45 finalistes en lice pour l’une des 15 statuettes «Alexis».

Somme toute, ce sont 102 candidatures soumises au RLS par des associations sportives régionales et des citoyens du Saguenay-Lac-St-Jean, représentant 32 sports différents, qui ont été scruté à la loupe par le comité de sélection.

Le comité de sélection 2014 était composé de :

  • Madame Stéphanie Tremblay, directrice du RSEQ Saguenay-Lac-St-Jean
  • Monsieur Serge Émond, journaliste sportif au journal Progrès-Dimanche/Le Quotidien
  • Monsieur Philippe Gagnon, responsable des sports d'excellence à l’UQAC

Lors de la remise des prix, chacun des lauréats recevra une statuette «Alexis». Cette œuvre, conçue par la jonquiéroise Marie-Josée Desbiens, symbolise un athlète ou un bénévole hissant ses bras haut dans les airs en signe de victoire. Elle est nommée en l’honneur d’Alexis Le Trotteur, un personnage mythique de la région et par le fait même, la tête d’affiche de la 35e Finale provinciale des Jeux du Québec d’Alma, à l’été 1999.

7 550 $ en bourses seront remis

Athlète de l'année - niveau International
Gagnant: Bourse Roger Tremblay/Le Quotidien (1 000 $)
Finalistes: Bourses RLS (2 X 650$)
Athlète de l'année - niveau national
Gagnant: Bourse Hydro-Québec (850 $)
Finalistes: Bourses Hydro-Québec (2 X 600 $)
 Athlète de l'année - niveau Provincial
Gagnant: Bourse Proco (500 $)
Finalistes: Bourses Proco (2 X 300 $)
 Athlète de l'année - niveau régional
Gagnant: Bourse Métro, Marché Dany Boutin (400 $)
Finalistes: La Chocolaterie des Pères Trappistes (2 X 150 $)
 Entraîneur de l'année en sport Collectif
Gagnant: Bourse Intersport (300 $)
 Entraîneur de l'année en sport Individuel
Gagnant: Bourse Les Bleuets Mistassini (300 $)
 Athlète de l'année 50 ans et plus
Gagnant: Bourse FADOQ (200 $)
 Athlète de l'année - Personne ou équipe vivant avec un handicap
Gagnant: Bourse ARLPH (300 $)
Finalistes: Bourses ARLPH (2 X 100 $)
 Coup de coeur du jury
Bourse Planète 100,3 (100 $)

Tous les finalistes et les athlètes par excellence recevront une paire de billets pour assister au match des Saguenéens de Chicoutimi, le dimanche 23 novembre 2014 à 16h, au Centre Georges-Vézina!

29 athlètes par excellence

Chaque représentant régional ou association sportive régionale a eu l’opportunité de désigner un athlète par excellence pour la période du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. Ainsi, 29 athlètes seront honorés par la remise d’un trophée lors du 45e Mérite sportif régional. Ces derniers ont tous brillé dans leur discipline respective, tant par leurs performances que par leur implication.

Près de 300 convives se réuniront donc, le 13 novembre prochain, lors d’une soirée haute en couleur qui sera précédée d’un cocktail. Les billets sont en vente jusqu’au 7 novembre 2014 et sont disponibles au 418 480-2228.

Nos partenaires

LOGO_HYDRO_noire LOGO_QuotidienPD_couleur_2011LOGO_PROCOLOGO_SAGSLOGO_MTROARLPHLOGO_INTERSPORTLogo_Bleuet_BMLLOGO_CHOCOLATERIEFADOQ_logo_bleuLOGO_PLANETE


Source: Janie Maltais, agente de communication RLS

 

Technoscience arlphFADOQRSEQ