Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

logo_meriteDévoilement des lauréats 2014

Dolbeau-Mistassini, le 13 novembre 2014 -  L’équipe du Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) et la ville de Dolbeau-Mistassini étaient fiers de célébrer, ce soir, dans le cadre de la 45e édition du Mérite sportif régional, le talent et les performances réalisées par les athlètes, les équipes, les entraîneurs et les intervenants du milieu sportif régional au cours de la dernière année.

Sous la présidence de monsieur François Gauthier, près de 300 invités ont été témoins de l’impact positif et majeur que peut jouer la pratique d’activités physiques dans la vitalité et le dynamisme des communautés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le président du RLS, monsieur Rémi Rousseau, a tenu à souligner le travail exceptionnel des différents intervenants : «Grâce à vos efforts, votre passion et votre contribution exceptionnelle au rayonnement du sport autour de vous, à mes yeux; athlètes, officiels, entraîneurs, administrateurs et bénévoles; vous êtes tous des gagnants et vous méritez notre reconnaissance.»

C’est la baieriveraine Valérie Maltais (patinage de vitesse) qui a été couronnée «Athlète de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean». Le rédacteur en chef et éditeur adjoint des journaux Le Quotidien et Progrès-Dimanche, monsieur Denis Bouchard, et la conjointe du regretté journaliste sportif Roger Tremblay, madame Édith Bélanger, lui ont remis la bourse Roger Tremblay/Le Quotidien d’une valeur de 1 000 $.

45 finalistes en lice pour un «Alexis»

C’est sous la supervision d’Alexandre Lallemand, agent de développement en sport au RLS, que les membres du comité de sélection se sont réunis, le 15 octobre dernier, dans le but de sélectionner les 45 finalistes en lice pour l’une des 15 statuettes «Alexis».

Somme toute, ce sont 102 candidatures soumises au RLS par des associations sportives régionales et des citoyens du Saguenay-Lac-St-Jean, représentant 32 sports différents, qui ont été scruté à la loupe par le comité de sélection.

Lors de la remise des prix, chacun des lauréats a reçu une statuette appelée «Alexis». Cette œuvre, conçue par la jonquiéroise Marie-Josée Desbiens, symbolise un athlète ou un bénévole hissant ses bras haut dans les airs en signe de victoire. Elle est nommée en l’honneur d’Alexis Le Trotteur, un personnage mythique de la région et par le fait même, la tête d’affiche de la 35e Finale provinciale des Jeux du Québec d’Alma, à l’été 1999.

Bourses et cadeaux

Certains des finalistes ont reçu des bourses offertes par Hydro-Québec, Les Constructions Proco, Le Quotidien/Progrès-Dimanche, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH), Métro Marché Dany Boutin, Les Bleuets Mistassini, La Chocolaterie des Pères Trappistes, Intersport, le Réseau FADOQ du Saguenay–Lac-St-Jean–Ungava, Planète 100,3 et le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-St-Jean (RLS) pour une somme globale de 7 550 $.

Tous les finalistes et les athlètes par excellence ont reçu une paire de billets pour assister au match des Saguenéens de Chicoutimi, le dimanche 23 novembre 2014 à 16h, au Centre Georges-Vézina!

29 athlètes par excellence

Chaque représentant régional ou association sportive régionale a eu l’opportunité de désigner un athlète par excellence pour la période du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. Ainsi, 29 athlètes ont été honorés par la remise d’un trophée. Ces derniers ont tous brillé dans leur discipline respective, tant par leurs performances que par leur implication.  

Nomms_Athlte_International_640x427

Athlète de l'année niveau International - Bourse Roger Tremblay-Le Quotidien 1 000$: Denis Bouchard (Quotidien), Édith Bélanger (conjointe du regretté Roger Tremblay), Léandre Bouchard (vélo de montagne), Josée Brassard (mère de Antoine Bouchard, judo), Gérald Maltais (père de Valérie Maltais, patinage de vitesse).


Nomms_Athlte_national_640x462

Athlète de l'année niveau National - Bourses Hydro-Québec totalisant 2 050 $: Catherine Fleury (vélo de montagne), Martin Guillemette (Hydro-Québec), Martine Bouchard (mère de Samuel Girard, patinage de vitesse) et Ann-Sophie Tremblay (baseball).

Nomms_Athlte_provincial_640x427

Athlète de l'année niveau Provincial - Bourses Proco totalisant 1 100 $: Jean-Denis Toupin (Proco), Vincent Lachance (sauvetage sportif), Nicola Martin (athlétisme), William Maltais-Pilote (vélo de montagne).

Pour plus de photos, consultez notre page facebook.

Technoscience arlphFADOQRSEQ