Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

 

Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) est un organisme à but non lucratif incorporé en 1998. Il est en fait l’une des 17 unités régionales de loisir et de sport existant au Québec. Ces unités ont été mises en place par le ministère des Affaires municipales en 1997. Depuis, le loisir, le sport et le plein air sont passés aux mains du Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le RLS doit donc répondre aux exigences du SLS et coordonner des programmes reconnus comme les Jeux du Québec, Secondaire en spectacle (Les Grands Talents au secondaire, depuis automne 2012) et le Prix du bénévolat Dollard-Morin. Outre ce rôle important qui lui est confié, le RLS fait preuve d’initiative et élargit ses actions puisqu’il a pleine autorité et demeure un organisme indépendant. Parmi ses récentes réalisations, on compte la création du nouveau programme "Les Grands Talents au secondaire", l’animation d’une table de concertation regroupant les centres de ski de fond et de raquettes et la tenue du Mérite sportif régional.

Au RLS nous croyons que le loisir et le sport sont d'importants secteurs de l'activité humaine. Nos actions entraînent des retombées en capital social qui dynamisent notre région. Notre équipe, formée de professionnels, oeuvre afin que le maximum de citoyens et de citoyennes de la région puissent vivre des expériences de loisir et de sport saines et de qualité.

Le RLS s'est donné comme mission d'assurer la concertation régionale en matière de loisir et de sport. Voici son mandat:

  • Représenter les organismes du loisir et du sport oeuvrant sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Gérer un budget régional en matière de loisir et de sport selon les besoins et les priorités de la région et en conformité avec le plan d'action pluriannuel, en soutenant financièrement, s'il y a lieu, les organismes régionaux de loisir, de sport et de sport étudiant, la réalisation de projets répondant à des problématiques particulières et le développement d'activités et d'équipements de portée régionale;
  • Réaliser toute action favorisant le développement du loisir et du sport dans notre région.

Nos valeurs

  • Nous désirons inspirer et soutenir les organismes régionaux de loisir, les communautés, les institutions et autres organisations de la région afin que les élus et autres gestionnaires organisent les ressources nécessaires pour que le maximum de gens puisse avoir accès au loisir.
  • Nous croyons que les secteurs du loisir et du sport jouent un rôle important pour la vitalité et le dynamisme des communautés de la région.
  • Nous croyons que l’adoption de saines habitudes de vie soit par la pratique d’une activité de loisir sur une base régulière, une saine alimentation et un milieu de vie sans fumée sont un excellent moyen de prévention de la santé physique et mentale.

Notre mission 

Assurer la concertation régionale en matière de loisir et de sport entre nos membres issus des milieux municipal, scolaire et associatif, développer avec eux en répondant fidèlement à leurs besoins et attentes, mais aussi encourager l’action bénévole.

 arlphFADOQRSEQConseil du loisir scientifique