Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

APPEL DE CANDIDATURES

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

 PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE :
du 11 décembre 2018 au 1 février 2019


Comment participer?

img_sculpture

Fier collaborateur de cette 27e édition, le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean invite la population et les organisations régionales à poser un geste de reconnaissance en présentant la candidature d'une personne, d'un organisme, d'une entreprise ou d'une municipalité pour ses actions bénévoles. 

Depuis sa création en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable de plus de 590 000 bénévoles en rendant hommage, chaque année, à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Il souligne également le concours des organismes et des municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.
 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LE GUIDE DE MISE EN CANDIDATURE

 

L’appel de candidatures s’inscrit dans les quatre volets suivants :



1.
Volet régional

  • Une personne de 18 ans ou plus pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du sport ou du loisir et pour ses actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale ou régionale.

            Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet régional 
             **Important - Enregistrer le formulaire avant de le remplir**



2.
Volet national

  • Une personne de 18 ans ou plus dans le domaine du sport ou du loisir, pour la portée provinciale, nationale ou internationale de ses actions bénévoles 

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet national 
              **Important - Enregistrer le formulaire avant de le remplir**



3.
Volet relève

  • Une personne de 14 à 35 ans dans le domaine du sport pour l’excellence de son engagement bénévole et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d'inspiration et de fierté pour les jeunes.
  • Une personne de 14 à 35 ans dans le domaine du loisir pour la portée provinciale, nationale ou internationale de ses actions bénévoles et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d'inspiration et de fierté pour les jeunes.

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet relève
            **Important - Enregistrer le formulaire avant de le remplir**



4.
Volet soutien au bénévolat

  • Ce volet vise à reconnaître un organisme qui a adopté de bonnes pratiques pour soutenir les bénévoles au sein de son organisation ou dans le milieu. Il vise notamment les fédérations, les associations régionales, les organismes institutionnels, les établissements scolaires, les comités organisateurs d'événements, les clubs et les autres instances de loisir et de sport.

    IMPORTANT: Pour l'édition 2019, il n'y aura aucun lauréat dans le volet du soutien au bénévolat - catégorie municipalité. Ce volet sera cependant de retour pour l'appel de candidature 2020.

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet soutien au bénévolat 
             **Important - Enregistrer le formulaire avant de le remplir**



Où faire parvenir vos formulaires?

UNE FOIS LE FORMULAIRE REMPLI , VOUS POUVEZ DÉPOSER LA CANDIDATURE EN LIGNE :

 

SOUMISSION DE LA CANDIDATURE 2019

 

OU ENCORE ENVOYER LA CANDIDATURE PAR LA POSTE À L'ADRESSE SUIVANTE :

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2019
Direction du sport, du loisir et de l’activité physique Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
1035, rue De La Chevrotière, 19e étage
Québec (Québec)
G1R 5A5
*Le cachet de la poste fait foi de la date d’envoi.

 

Si vous avez besoin de plus amples informations ou si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en candidature, veuillez contacter Véronique Frigon, conseillère régionale au RLS, responsable de la coordination du Prix Dollard-Morin pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, aux coordonnées suivantes :

PAR COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAR TÉLÉPHONE : 418 480-2228 poste 228

 



À qui s’adresse le programme
?

Il est possible de déposer la candidature de TOUT bénévole oeuvrant régionalement en loisir et en sport. Le RLS invite les villes et villages qui organisent une soirée pour honorer leurs bénévoles à nous faire parvenir la candidature de ces derniers. Les activités de loisir ciblées sont les suivantes : loisir actif, de plein air, socioéducatif, culturel, touristique ou qui jouent un rôle dans un champ d’intervention en loisir spécialisé pour une clientèle ayant des besoins particuliers. Sont exclues les activités de loisir motorisé et électronique.

 



Quelles sont les critères d’admissibilité?

L’organisme ou la personne qui dépose une candidature doit :
 
1. Soumettre la candidature d’une personne bénévole qui offre gratuitement son temps et ses services dans le but de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore d’aider un organisme dans son fonctionnement ou pour la tenue de telles activités.
 
2. S’assurer que les actions reconnues sont liées au bénévolat accompli en loisir et en sport et se dissocient du travail rémunéré, surtout lorsque la candidate ou le candidat effectue ses activités bénévoles dans le même secteur que celui de son travail. Il est essentiel de faire ressortir les actions accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.
 
3. Inscrire la candidate ou le candidat à l’un des quatre volets suivants, selon les modalités prescrites pour chacun des volets :
 
- Volet régional
- Volet national
- Volet de la relève
- Volet du soutien au bénévolat
 
4. La ou le candidat, ou l'organisme doit respecter les critères suivants :
 
  • Résider au Québec ou être un organisme, une entreprise ou une municipalité du Québec.
  • La candidature d’une personne ne peut être soumise à plus d’un volet.
  • Aucune candidature ne doit être proposée à titre posthume.
  • S'assurer que la candidate ou le candidat ou l'organisme n'a pas déjà remporté-e le Prix Dollard-Morin dans le même volet, et ce, depuis les 10 dernières années. La liste des personnes et des organisations lauréates de 1993 à 2018 se retrouve dans le site Internet du MÉES. Après une période de 10 ans, un lauréat peut être admissible à recevoir le prix une seconde fois pour le même volet, en autant que la candidature déposée mette en lumière des réalisations ou engagements autres que ceux qui ont été présentés lors du premier dépôt de candidature.
  • S'il s'agit de la candidature d'une personne mineure, obtenir l'autorisation de la personne titulaire de l'autorité parentale et joindre l'annexe remplie et signée lors de la transmission du formulaire de mise en candidature au Ministère.

5.  Transmettre la candidature au plus tard le vendredi 1 février 2019.



Le programme de reconnaissance


Ce prix remis annuellement valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et consacrent leurs talents au développement du loisir et du sport ainsi qu’au bien-être de la population québécoise. Il vise à encourager l’engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits. Le savoir-faire, la passion et la ténacité des bénévoles et des organisations méritent d’être connus et reconnus, car leur rôle est essentiel dans notre société.
 

Rappelons que le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est une initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), en collaboration avec les partenaires suivants : les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Le ministre de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur rendra un hommage public aux lauréates et aux lauréats au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec au printemps 2019.

Chaque lauréate ou lauréat recevra un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au coeur du développement et de l’organisation du loisir et du sport. Toute personne lauréate de moins de 18 ans devra être accompagnée d’un adulte.

 


Monsieur Dollard Morin


« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre.»  - Dollar Morin

Surnommé Monsieur Loisir, Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. Après son cours classique et une formation en philosophie et en théologie, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval. Divers stages et cours en loisir et en animation viendront, par la suite, compléter sa formation de base.

En septembre 1940, Dollard Morin commence sa carrière journalistique au quotidien La Presse. L’année 1955 marque le début de ses premières chroniques régulières en loisir; au fil des ans, il en écrira quelque 8 500. C’est pour cette raison que Dollard Morin est devenu « Monsieur Loisir ». À 65 ans, le 1er février 1981, sonne pour lui l’heure de la retraite, mais il continue cependant sa collaboration avec La Presse comme pigiste.

Parallèlement à son travail de journaliste, il sera chargé de cours pendant plus de vingt-cinq ans dans des écoles, contribuant à la formation de monitrices, de moniteurs et de bénévoles spécialisés en loisir. De 1962 à 1984, il enseignera à l’École des guides touristiques de Montréal.

En 1967, le premier ministre du Québec invite Dollard Morin à faire partie d’un comité spécial qui sera à l’origine de la création du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, devenu aujourd’hui le Secrétariat au loisir et au sport du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

On pourrait croire qu’avec toutes ses activités sa vie était pleinement occupée, mais non! Doté d’une énergie inépuisable, il s’investit, pendant plus de vingt-cinq ans, dans de nombreux groupes de loisirs et a œuvré comme bénévole au sein de plusieurs organisations. Il fut, entre autres, président de la Fédération folklorique du Québec et gouverneur de la Fédération des loisirs-danse du Québec.

Dollard Morin est décédé en avril 1992. Après ce bref aperçu de sa vie consacrée au monde du loisir et du bénévolat, on comprend que son nom soit associé au Prix du bénévolat en loisir et en sport. De plus, un parc public à Montréal porte son nom depuis 2010. Le souvenir de Dollard Morin est toujours vivant.

 


 

 logo_dollardmorin

 

Édition 2018

 

Lauréat du volet régional - Michel Brassard

46493104 2842070015807015 241319867171471360 o

 

Le 16 novembre dernier à l’Assemblée nationale, monsieur Michel Brassard recevait des mains de la ministre Isabelle Charest le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du volet régional pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Outre ses nombreuses implications dans le monde culturel de sa communauté, monsieur Brassard s'est engagé et s'est démarqué dans l'organisaiton des Fêtes du 150 ième de la Ville d'Alma. Il a été un bénévole de tous les instants qui fût apprécié de tous!

Le RLS est honoré d’unir sa voix à celle de la ministre Isabelle Charest pour souligner l’apport exceptionnel de monsieur Michel Brassard qui a su contribuer au développement et au rayonnement de son milieu depuis bon nombre d’années. 

Lauréat du volet relève nationale en sport - David Comeau

PierreComeau

 

Monsieur Pierre Comeau, représentant monsieur David Comeau, lauréat 2018 du volet relève nationale en sport 2018, reçoit le prix Dollard-Morin des mains de la ministre Isabelle Charest.

David Comeau. absent lors de la cérémonie à l'Assemblée nationale, participait à titre d'entraîneur du club Narval aux championnats mondiaux de sauvetage aquatique qui se déroulait en Australie en novembre. Malgré son absence, il continue de démontrer son dévouement et son engagement en accompagnant ces jeunes athlètes de haut niveau.

Le RLS unit sa voix à la ministre Isabelle Charest pour féliciter David Comeau pour sa contribution dans le domaine sportif et d'avoir su, à travers ses nombreuses implications, faire rayonner ce sport et démontrer le potentiel des athlètes de chez-nous sur la scène nationale et internationale.

 

Édition 2017

Michel de Champlain 2017

 

Le 17 novembre dernier à l’Assemblée nationale, monsieur Michel De Champlain recevait des mains de monsieur Robert Bédard, sous-ministre adjoint au loisir, au sport et à l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Monsieur De Champlain, lauréat régional 2017, a non seulement participé à la mise en place et au développement de la Véloroute des bleuets, mais a également su mettre à profit ses compétences nombreuses dans des actions bénévoles de soutien à sa communauté. Dans les 30 dernières années, il a consacré temps et énergie dans une panoplie d’organismes, comités et conseils d’administration. Que ce soit en lien avec la course à pied, le cyclisme, le triathlon, le patinage artistique, le hockey sur glace, le badminton, la lutte olympique, le curling, etc., il aura laissé sa marque dans plusieurs organisations sportives de la région.

Le RLS est honoré d’unir sa voix à celle de monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour souligner l’apport exceptionnel de monsieur Michel De Champlain qui a su contribuer au développement et au rayonnement de son milieu depuis bon nombre d’années. 

 

Édition 2016

dollard morin

Le 16 novembre dernier, à l’occasion de la cérémonie nationale, Mme Véronique Frigon, s’est vue remettre un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

«Par son désir de faire bouger les choses et son dévouement, Véronique Frigon contribue sans contredit à dynamiser et développer sa région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par l’entremise de son sport, le cyclisme, elle mobilise sa communauté et contribue de façon remarquable à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Je souhaite à mon tour lui rendre hommage et la remercier chaleureusement pour la qualité de son engagement. Elle est une source d’inspiration pour toute la région et le Québec», a souligné lors de cette occasion Philippe Couillard, député de Roberval, responsable de la région et premier ministre.

Depuis 20 ans, Véronique Frigon s’implique par le biais d’un sport qui la passionne et qu’elle utilise comme levier pour mobiliser sa communauté. Elle est membre bénévole du comité organisateur du Tour solidaire, un parcours de 265 kilomètres autour du lac Saint-Jean, que plus de 300 cyclistes accomplissent chaque année. Fondatrice, en 2010, du Club des ambassadeurs du Tour solidaire, elle mobilise et encadre les bénévoles en plus de créer de nouveaux partenariats. Son expertise a permis d’améliorer l’expérience cycliste. Elle organise aussi différentes collectes de fonds pour le Tour du Seck, le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie et le Festi-Vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Édition 2015

lise minier

Madame Lise Minier est la lauréate régionale du prix du bénévolat Dollard-Morin 2015. Elle a été honorée à l'Assemblée nationale à l'automne dernier. Elle est accompagnée sur la photo de monsieur François Blais, ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche et ministre responsable du Loisir et du sport. Félicitations!

Communiqué de presse


Archives des Lauréats

Technoscience arlphFADOQRSEQ