Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

APPEL DE CANDIDATURES

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

 *** LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE POUR 2017 EST TERMINÉE. ***


Comment participer?

img_sculpture

Fier collaborateur de cette 25e édition, le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean invite la population et les organisations régionales à poser un geste de reconnaissance en présentant la candidature d'une personne, d'un organisme, d'une entreprise ou d'une municipalité pour ses actions bénévoles. De plus, pour souligner le 25e anniversaire, un prix spécial rendra hommage à une famille engagée du Québec.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LE GUIDE DE MISE EN CANDIDATURE

L’appel de candidatures s’inscrit dans les cinq volets suivants :



1.
Volet régional

  • Une personne de 18 ans ou plus pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du sport ou du loisir et pour ses actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale ou régionale.

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet régional



2.
Volet national

  • Une personne de 18 ans ou plus dans le domaine du sport ou du loisir, pour la portée provinciale, nationale ou internationale de ses actions bénévoles 

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet national



3.
Volet relève

  • Une personne de 14 à 30 ans dans le domaine du sport pour l’excellence de son engagement bénévole et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d'inspiration et de fierté pour les jeunes.
  • Une personne de 14 à 30 ans dans le domaine du loisir pour la portée provinciale, nationale ou internationale de ses actions bénévoles et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d'inspiration et de fierté pour les jeunes.

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet relève



4.
Volet soutien au bénévolat

  • Une municipalité, une MRC, une entreprise ou un organisme qui soutient des bénévoles dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport (par la mise en oeuvre d'un programme, d'une soirée de reconnaissance, de l'aide ou de la formation aux bénévoles de la municipalité, etc.)

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet soutien au bénévolat

 



5. 
Volet Famille engagée - prix 25e anniversaire

  • Ce volet vise à souligner l’engagement exceptionnel et l’apport bénévole d’une famille du Québec qui, de génération en génération, s’implique ensemble ou séparément dans divers domaines du loisir et du sport.

             Cliquez ici pour obtenir le formulaire Volet Famille engagée

 


Où faire parvenir vos formulaires?

 

Les formulaires de mises en candidature peuvent être envoyés par courriel, par télécopieur ou par la poste. 

PAR COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAR TÉLÉCOPIEUR : 418 668-0265

PAR LA POSTE : 414 rue Collard Ouest, Alma (Québec) G8B 1N2    
**SVP, bien vouloir indiquer "Candidature pour le Prix Dollar-Morin" sur votre enveloppe, merci.**

 


À qui s’adresse le programme?

 

Il est possible de déposer la candidature de TOUT bénévole oeuvrant régionalement en loisir et en sport. Le RLS invite les villes et villages qui organisent une soirée pour honorer leurs bénévoles à nous faire parvenir la candidature de ces derniers.

 


Quelles sont les conditions d’admissibilité?

 

  • Résider au Québec ou être un organisme, une entreprise ou une municipalité du Québec.
  • La candidature d’une personne ne peut être soumise à plus d’un volet.
  • Aucune candidature ne doit être proposée à titre posthume.
  • S'assurer que la candidate ou le candidat n'a pas déjà remporté-e le Prix Dollard-Morin dans le même volet, et ce, depuis les 10 dernières années; on trouvera la liste des personnes et des organisations lauréates de 1996 à 2016 dans la section Dollard-Morin du site Internet du MÉES. Après une période de 10 ans, un lauréat peut être admissible à recevoir le prix une seconde fois pour le même volet, en autant que la candidature déposée mette en lumière des réalisations ou engagements autres que ceux qui ont été présentés lors du premier dépôt de candidature.


Le programme de reconnaissance 

 

Rappelons que le Prix du bénévolat en loisir et en sport est coordonné par le Secteur du loisir et du sport du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport (en l'occurence le RLS pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean), le Conseil québécois du loisir, Sports Québec et l'Association québécoise du loisir municipal. 

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin a mis en valeur l’apport inestimable de plus d’un demi-million de bénévoles en rendant hommage, chaque année, à vingt-six lauréates et lauréats pour leur engagement exemplaire dans les domaines du loisir et du sport. Il vise également à souligner le concours des municipalités, des entreprises et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.  Cette distinction officielle, décernée par le gouvernement du Québec, vise à reconnaître l’engagement remarquable des bénévoles dans les domaines du loisir et du sport, ainsi que le soutien qui leur est accordé par les organismes, les entreprises et les municipalités. 

Plusieurs prix régionaux et nationaux seront décernés aux lauréats lors d’une soirée reconnaissance régionale prévue en septembre et lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu en octobre 2017 à l'Assemblée nationale du Québec

 


Monsieur Dollard Morin


« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre.»  - Dollar Morin

Surnommé Monsieur Loisir, Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. Après son cours classique et une formation en philosophie et en théologie, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval. Divers stages et cours en loisir et en animation viendront, par la suite, compléter sa formation de base.

En septembre 1940, Dollard Morin commence sa carrière journalistique au quotidien La Presse. L’année 1955 marque le début de ses premières chroniques régulières en loisir; au fil des ans, il en écrira quelque 8 500. C’est pour cette raison que Dollard Morin est devenu « Monsieur Loisir ». À 65 ans, le 1er février 1981, sonne pour lui l’heure de la retraite, mais il continue cependant sa collaboration avec La Presse comme pigiste.

Parallèlement à son travail de journaliste, il sera chargé de cours pendant plus de vingt-cinq ans dans des écoles, contribuant à la formation de monitrices, de moniteurs et de bénévoles spécialisés en loisir. De 1962 à 1984, il enseignera à l’École des guides touristiques de Montréal.

En 1967, le premier ministre du Québec invite Dollard Morin à faire partie d’un comité spécial qui sera à l’origine de la création du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, devenu aujourd’hui le Secrétariat au loisir et au sport du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

On pourrait croire qu’avec toutes ses activités sa vie était pleinement occupée, mais non! Doté d’une énergie inépuisable, il s’investit, pendant plus de vingt-cinq ans, dans de nombreux groupes de loisirs et a œuvré comme bénévole au sein de plusieurs organisations. Il fut, entre autres, président de la Fédération folklorique du Québec et gouverneur de la Fédération des loisirs-danse du Québec.

Dollard Morin est décédé en avril 1992. Après ce bref aperçu de sa vie consacrée au monde du loisir et du bénévolat, on comprend que son nom soit associé au Prix du bénévolat en loisir et en sport. De plus, un parc public à Montréal porte son nom depuis 2010. Le souvenir de Dollard Morin est toujours vivant.

 


 

 logo_dollardmorin

 

Édition 2017

Michel de Champlain 2017

 

Le 17 novembre dernier à l’Assemblée nationale, monsieur Michel De Champlain recevait des mains de monsieur Robert Bédard, sous-ministre adjoint au loisir, au sport et à l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Monsieur De Champlain, lauréat régional 2017, a non seulement participé à la mise en place et au développement de la Véloroute des bleuets, mais a également su mettre à profit ses compétences nombreuses dans des actions bénévoles de soutien à sa communauté. Dans les 30 dernières années, il a consacré temps et énergie dans une panoplie d’organismes, comités et conseils d’administration. Que ce soit en lien avec la course à pied, le cyclisme, le triathlon, le patinage artistique, le hockey sur glace, le badminton, la lutte olympique, le curling, etc., il aura laissé sa marque dans plusieurs organisations sportives de la région.

Le RLS est honoré d’unir sa voix à celle de monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour souligner l’apport exceptionnel de monsieur Michel De Champlain qui a su contribuer au développement et au rayonnement de son milieu depuis bon nombre d’années. 

 

Édition 2016

dollard morin

Le 16 novembre dernier, à l’occasion de la cérémonie nationale, Mme Véronique Frigon, s’est vue remettre un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

«Par son désir de faire bouger les choses et son dévouement, Véronique Frigon contribue sans contredit à dynamiser et développer sa région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par l’entremise de son sport, le cyclisme, elle mobilise sa communauté et contribue de façon remarquable à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Je souhaite à mon tour lui rendre hommage et la remercier chaleureusement pour la qualité de son engagement. Elle est une source d’inspiration pour toute la région et le Québec», a souligné lors de cette occasion Philippe Couillard, député de Roberval, responsable de la région et premier ministre.

Depuis 20 ans, Véronique Frigon s’implique par le biais d’un sport qui la passionne et qu’elle utilise comme levier pour mobiliser sa communauté. Elle est membre bénévole du comité organisateur du Tour solidaire, un parcours de 265 kilomètres autour du lac Saint-Jean, que plus de 300 cyclistes accomplissent chaque année. Fondatrice, en 2010, du Club des ambassadeurs du Tour solidaire, elle mobilise et encadre les bénévoles en plus de créer de nouveaux partenariats. Son expertise a permis d’améliorer l’expérience cycliste. Elle organise aussi différentes collectes de fonds pour le Tour du Seck, le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie et le Festi-Vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Édition 2015

lise minier

Madame Lise Minier est la lauréate régionale du prix du bénévolat Dollard-Morin 2015. Elle a été honorée à l'Assemblée nationale à l'automne dernier. Elle est accompagnée sur la photo de monsieur François Blais, ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche et ministre responsable du Loisir et du sport. Félicitations!

Communiqué de presse


Archives des Lauréats

Les lauréats

Lauréat 2014 - Jean-François Moreau

JEAN-FRANÇOIS MOREAU

Volet : régional

Municipalité : Chicoutimi

Secteur d’activité : Sciences 

Archéologue reconnu et grand rassembleur, Jean-François Moreau est un bénévole qui donne volontiers depuis plusieurs années et ce, sans compter. Il a entre autres permis au CLS de devenir et de demeurer un leader régional et même provincial de la promotion de la culture et du loisir scientifique. Comme président de l’Expo-science pancanadienne présentée à Saguenay en 2006, il a joué un rôle de premier plan. Du recrutement de bénévoles à la recherche de partenaires, il a fait du plus important événement scientifique jeunesse annuel au pays un véritable succès. Ses efforts ont même permis de financer plusieurs projets régionaux de promotion de la science auprès des écoles défavorisées et l’Expo-sciences régionale.  

En tant que directeur du Laboratoire d’archéologie de l’UQAC, monsieur Moreau est un spécialiste auquel font appel plusieurs institutions muséales. L’Odyssée des bâtisseurs, La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional et le Musée amérindien de Mastheuiatsh ne sont que quelques organisations qui profitent bénévolement de ses connaissances.

Pour toutes ces années d'implication, pour le déploiement de ses nombreuses actions et pour l'humilité de ce grand homme, tout le milieu scientifique lui exprime sa reconnaissance et sa fierté. Félicitations monsieur Moreau de même qu’aux finalistes régionaux 2014 Mariane Julien (natation et triathlon), Richard Savard (généalogie) et Robert L Simard (judo)!

IMG_7888_640x443

Le lauréat régional Jean-François Moreau et l'administratrice au CA du RLS, Manon Blackburn.

IMG_7900_640x427

La finaliste Mariane Julien (natation et triathlon), Manon Blackburn du RLS et le lauréat régional, Jean-François Moreau (sciences).

Finalistes_du_Lac-St-Jean_640x427

Robert L Simard (judo), Manon Blackburn du RLS et Richard Savard (généalogie).

Communiqué de presse

Lauréate 2013 - Denise Boileau

DENISE BOILEAU

Volet : régional

Municipalité : Alma

Secteur d’activité : Musique classique

Passionnée de musique classique, Denise Boileau œuvre de façon constante depuis 25 ans dans le milieu de la musique classique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa présence chaleureuse et son esprit de collaboration dynamisent le milieu d'une façon exceptionnelle, contribuant ainsi à la promotion, la démocratisation et le développement de la musique classique en région.Madame Boileau organise des concerts interactifs dans les foyers de personnes âgées et de l’animation musicale dans des centres de la petite enfance. De plus, elle participe à des événements multidisciplinaires en arts, tels que la Flashe Fête.Outre ses propres élèves en violon, elle organise et participe à des événements qui valorisent l'apprentissage de la musique (Festival de musique du Royaume, Regroupement des cordes). Son Grand concert de petits violons a lieu deux fois par année dans des centres d'arts d'Alma.

Mme Boileau préside le groupe Concerto depuis 17 ans. Grâce à la direction artistique forte du groupe et des actions soutenues en développement de public, le diffuseur s'est vu recevoir, pour l'année 2008-2009, un prix OPUS du Conseil québécois de la musique, en raison du rayonnement exceptionnel de Concerto.Cette passionnée siège également sur des organismes ayant un mandat régional, tels l'orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table de compétence en musique du Conseil régional de la culture.

Pour toutes ces années d'implication, par la nature large de son action et pour l'humilité de cette grande dame, tout le milieu musical se lève pour lui exprimer sa reconnaissance et sa fierté.

Candidats_D-M_2013
Les 5 finalistes 2013: Jude Dufour (Vélo de montagne), Michel Tremblay (Aviron),         
Gilles Potvin (Natation), Gisèle Gravel
(Judo) et Denise Boileau (Musique classique)             
                                                                                                                                            
                                                                    

Denise_Boileau
Monsieur Patrice St-Pierre, administrateur du RLS et directeur
général de la FADOQ, félicite madame Denise Boileau.


Communiqué officiel

Denise_Boileau_et_sous-ministre

Madame Denise Boileau reçoit une sculpture de bronze du sous-ministre au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Bernard Matte.

Crédit photo : Monsieur François Nadeau

Communiqué officiel

 

Lauréat 2012 - Lucien Villeneuve

Photo_Lucien_VilleneuveLucien Villeneuve

Volet :
régional

Municipalité : Saint-Honoré

Secteur d’activité : Loisirs

Lucien Villeneuve est un homme dévoué, généreux, qui ne compte pas les heures investies dans les projets auquels il croit. C’est un bénévole inépuisable, vaillant, persévérant, qui laisse sa marque partout où il passe. Il croit à la jeunesse et au développement de sa communauté, une croyance qu’il a mis à profit avec le Festival International de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’Vent qu’il a fondé en 1995. Que ce soit au niveau des différents comités auxquels il a participé, aux dossiers qu’il a solidement débattu pour la municipalité, que ce soit son implication au niveau du baseball junior dans sa communauté, Lucien s’est toujours investi de façon intégrale et avec passion.

 

 

crdit_photo_RLS
Cliquez ici pour lire le communiqué officiel de dévoilement


Candidats 2012 : Jocelyn Chiasson (candidat), Pierre Fleury (candidat), Rémi Rousseau (président du RLS), Paul-Henri Bergeron (candidat), Lucien Villeneuve (lauréat régional), Ken Tremblay (candidat), Claude Ouellet (candidat), André Gosselin (candidat) et Pierre Sainte-Marie (candidat).


Lauréate 2011-Pauline Morrier

IMG_3546En 2011, ce sont onze candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l'excellence de l'engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Madame Pauline Morrier de Jonquière comme récipiendaire régioanle au prix du bénévolat Dollard-Morin 2011.

Mme Pauline Morrier est une musicienne, une pédagogue et une gestionnaire qui, depuis près de cinquante ans, apporte une contribution bénévole immense dans le domaine de la musique au Saguenay. Elle est l'une des trois premières personnes de la région qui se soient consacrées à la promotion de la musique et au développement de l'enseignement de la musique. Ayant entre autre participé à la création de l'Association des musiciens éducateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a également travaillé à l'implantation du programme Sports-Arts-Études à la Commission scolaire De La Jonquière en plus d'être cofondatrice de l'Atelier de musique de Jonquière. L'ampleur du travail bénévole de Mme Morrier et l'importance de son apport au développement social et culturel de la région sont largement reconnus par ses pairs.

Lauréat 2010 – Roger Lajoie

Roger LajoieEn 2010, ce sont 8 candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l’excellence de l’engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Monsieur Roger Lajoie d’Alma comme récipiendaire régional au prix du bénévolat Dollard-Morin 2010.

Roger Lajoie a pris la présidence de la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean en 1982. Lors de ces 28 années d’implication, il a touché à divers dossiers visant à développer l’organisme. C’est monsieur Lajoie qui a mis en place le volet éducation pour les élèves du primaire, volet qui a pris de plus en plus d’importance au cours des années. Il a également développé un service de généalogie avec l’aide de la bibliothèque d’Alma. Il a offert le service d’abonnement à la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean qui compte actuellement 600 membres. Roger Lajoie a également fondé le bulletin d’information Le Bâtisseur qui est publié 4 fois par année.

Lauréat 2009 – Robert Loiselle

photo.robert.loiselle.laurat2009En 2009, ce sont 11 candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l’excellence de l’engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Monsieur Robert Loiselle de Saguenay, arrondissement Chicoutimi.
Depuis 30 ans, le loisir scientifique au Saguenay – Lac-Saint-Jean bénéficie de l’engagement d’un bénévole infatigable, toujours disponible pour relever un défi et pour aider : Robert Loiselle.

Impliqué dans le loisir scientifique depuis 1979, Robert Loiselle a la capacité de transmette aux jeunes sa passion pour les sciences. Il est fondateur du cercle des entomologistes amateurs de la Sagamie et de la corporation Entomofaune du Québec. Fondateur en 1980 du Conseil du Loisir scientifique (CLS), il collabore à ses activités et en a été administrateur pendant plusieurs années. Il a été membre du comité organisateur du Mérite scientifique régional pendant cinq ans et, depuis 1994, il fait des présentations sur l’entomologie et l’évolution des espèces dans le cadre du programme Innovateurs à l’école.

Mais pour plusieurs, Robert Loiselle est, avant tout, LE juge en chef de l’Expo-science au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Depuis 2003, il est le grand responsable de 120 juges bénévoles qu’il doit trouver et convaincre de participer au jugement de la finale régionale de l’Expo-sciences.
Bénévole enthousiaste, Robert Loiselle n’hésite pas à s’impliquer dans plusieurs projets à la fois. Ses sphères de connaissance scientifiques sont multiples et il ne manque jamais une occasion de partager sa passion pour les sciences. Au plan régional, son implication bénévole pour les loisirs scientifiques n’a guère d’équivalent! Nous sommes fiers de souligner l’apport inestimable de Robert Loiselle pour le loisir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lauréat 2008 – Claude Trépanier

Photo.Claude.Trpanier.laurat2008M. Claude Trépanier a été nommé bénévole de l'année dans le volet "Action régionale" en 2008.

Sous sa présidence du Club de basket ball, il a mérité plusieurs prix et trophées de ligues et d’éthique sportives. Il a mis en place une soirée reconnaissance pour les jeunes du Club de basket ball appelé « Gala des Baskets » ainsi qu’une soirée reconnaissance pour les dirigeants et les entraîneurs du Club.

Outre son grand dévouement pour le basketball régional, M. Trépanier à un champ d’implication très large. Depuis 10 ans, il est bénévole organisateur du tournoi de golf annuel des policiers retraités. Claude Trépanier est responsable bénévole à la sécurité pour un tournoi de hockey qui sert à ramasser des fonds pour la Maison des jeunes de Ville de La Baie. Le Cégep de Chicoutimi peut également compter sur ses services bénévoles puisqu’il donne également de son temps au service des livres usagées et ce, depuis 1998.

Lauréat 2007 – Hélène Côté

photo.hlne.ct.laurate2007Ingénieure en chimie qui consacre depuis plus de 16 ans beaucoup d’énergie à promouvoir la science auprès des jeunes et moins jeune de la région. La carrière bénévole d’Hélène Côté commence en 1991 lorsqu’elle intègre le conseil d’administration du Conseil du loisir scientifique (CLS). En 1993, elle devient vice-présidente et depuis 1995, elle en est la présidente. D’une grande disponibilité, c’est une présidente active et présente. Visionnaire, dynamique et engagée, elle ose et fait avancer les choses. Plus récemment, ses réalisations au sein de l’Expo-sciences pancanadienne qui s’est tenue à Saguenay en 2006 ont été largement applaudies et étaient caractérisées par une approche respectueuse de l’environnement avec son thème : zéro déchet, zéro carbone. C’est elle qui était responsable de ce comité.

Lauréat 2006 – Claudette Larouche

photo.claudette.larouche.laurate2006Sur les douze candidatures étudiées, le comité de sélection a retenu Madame Claudette Larouche de Dolbeau-Mistassini. Impliquée au sein du Club de patinage artistique Les Perles Bleues de 1985 à 1994 elle y a instauré un programme PCPA, mis sur pied des cours pour adultes, moniteur responsable sur glace du programme PCP pendant 8 ans et a participé à l'organisation de quatre spectacles. Elle a été un leader dans l'organisation de la compétition Claude Boucher à Dolbeau en 1989.

Au niveau régional, Mme Larouche s'est impliquée comme Directeur des compétitions de 1985 à 1994 et responsable des juges et des contrôleurs de 1994 à 2006. Ses principales réalisations à ce poste ont été de concevoir une politique pour les sorties des officiels en 1996, l'organisation d'une quinzaine de cliniques d'informations et organisation de 10 formations pour les juges. Elle a accepté le poste de présidente régionale lors de l'AGA de l'ARPA le 22 avril 2006.

Au niveau provincial elle participe à toutes les assemblées annuelles de la Fédération depuis 21 ans, elle participe à tous les congrès de la Fédération et elle agit comme officiel bénévole dans la majorité des compétitions provinciales, soit comme juge, arbitre, contrôleur, contrôleur-chef, assistante-représentante technique ou représentante technique.

En plus du patinage artistique, madame Larouche s'est impliquée dans divers autres organismes.

Lauréat 2005 – Jacques Maltais

photo.jacques.maltais.laurat2005En 2005, monsieur Jacques Maltais a été nominé à titre de «lauréat Action régionale» au Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. On dit de lui qu'il est un bénévole inestimable pour son milieu et un grand leader au sein de sa communauté. Monsieur Maltais fait partie des pompiers volontaires de la municipalité de Saint-Nazaire depuis plusieurs années.

Actuellement, il occupe de façon bénévole et très active les rôles suivants : il est le vice-président du Carnaval d'hiver de Saint-Nazaire et fait également partie du comité du festival de Saint-Nazaire en fête. Fait à souligner, sa contribution dans diverses activités de loisirs de Saint-Nazaire : le dépouillement de l'arbre de Noël, le carnaval, le Gala Artistique, la fête Nationale et bien d'autres. Monsieur Maltais se spécialise à veiller sur la sécurité lors des événements qui se déroulent dans la municipalité. Sa débrouillardise et son leadership font de lui une personne très respectée et très impliquée dans son milieu. Nous pouvons lui attribuer plusieurs tâches et c'est une personne digne de confiance. Toutes nos félicitations à monsieur Maltais pour tous les efforts apportés à la municipalité de Saint-Nazaire!

Lauréat 2004 - Catégorie Organisme – Maison des jeunes d’Alma

photo.monique.priv.laurat2004._soutien_bnvolatMadame Monique Privé, directrice générale de la Maison des jeunes d'Alma, est la lauréate provinciale du volet «Soutien au bénévolat, catégorie Organisme». Ce prix est décerné à une organisation qui soutient des bénévoles ou des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport. La Maison des jeunes d'Alma existe depuis 21 ans, et c'est son concept original de Prix Bénévolat Jeunesse qui a retenu l'attention du jury provincial. Le concept annuel réunit sept maisons de jeunes de la MRC Lac-Saint-Jean-Est (Alma, Saint-Coeur-de-Marie, Ascension, Desbiens, Lamarche, Saint-Bruno, Sainte-Monique) supportées par un comité d'honneur, dont fait partie neuf personnalités du milieu, qui organisent le gala du Prix du Bénévolat Jeunesse, activité qui en est à sa septième édition.

Lauréat 2004 – Gilles Brassard

photo.gilles.brassard.laurat2004.action_rgionaleEn 2004, monsieur Gilles Brassard a mérité ce prix. On dit de lui qu'il est un atout indispensable pour son milieu et est un grand leader du développement culturel et de plein air de sa municipalité. Monsieur Brassard a été durant 13 ans conseiller municipal et est retraité de l'enseignement depuis l'an 2002. Actuellement, il occupe de façon bénévole et très active les rôles suivants : président du comité pour l'implantation d'une salle de spectacle, président de la Société d'histoire et de généalogie, membre du conseil d'administration de la Fondation Héritage Faune, administrateur bénévole pour la première édition du Festival contes et légendes et responsable régional de Info Sécur. Fait à souligner, sa contribution à la vie culturelle de Dolbeau-Mistassini est extraordinaire. Parmi ces réalisations, l'implantation d'une salle multifonctionnelle est sûrement la plus innovatrice.

Lauréat 2003 – Bernard Tremblay

photo.bernard.tremblay.laurat2003En 2003, monsieur Bernard Tremblay a mérité ce prix. Depuis 17 ans, monsieur Tremblay s'est impliqué de façon continuelle et intensive dans le Mouvement scout de la région. Sa persévérance, son efficacité et sa grande expérience font de lui une personne-ressource inestimable sur le terrain. Son aventure a commencé en tant qu'animateur. Il a rapidement eu la piqûre pour le scoutisme et a collaboré à la naissance du 150e groupe (soit la fusion de quatre groupes du secteur Chicoutimi). Il travaille à la réalisation de FOR SAGUENAY, une rencontre réunissant l'ensemble des formateurs de l'Association des Scouts du Canada. Depuis 2002, monsieur Tremblay est président du district.

Lauréat 2002 – Normand Desbiens

photo.normand.desbiens.laurat2002En 2002, monsieur Normand Desbiens a mérité ce prix. Impliqué depuis 1989 dans la Corporation Expo-Sciences, monsieur Desbiens a fondé notamment l'activité «Science on tourne» au Cégep de Jonquière. Il est également administrateur du Conseil du loisir scientifique depuis 1991. En somme, depuis 13 ans, monsieur Normand Desbiens s'est impliqué de façon continuelle et intensive dans le développement du loisir scientifique.

Lauréat 2001 – Raymond Langevin

photo.raymond.langevin.laurat2001En 2001, monsieur Raymond Langevin a mérité ce prix. Monsieur Langevin est une personnalité connue dans la région pour sa grande implication dans la Fondation des Gouverneurs, dont il fut d'ailleurs le président-fondateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean--Chibougamau-Chapais. Cette fondation remet des bourses à de jeunes athlètes de la région. Monsieur Langevin compte également de nombreuses autres implications dans le domaine du loisir et du sport : le Marathon de la francophonie, la Randonnée des Gouverneurs, un comité de parents de club d'hockey et plus encore.

Technoscience arlphFADOQRSEQ