Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Chaque année, le gouvernement du Québec honore une personne bénévole dans toutes les régions de la province avec le Prix du Bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
 

Par le biais du Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS), tous les acteurs des milieux du sport et loisir sont contactés. Ceux-ci sont invités à soumettre une candidature par rapport à l’un ou l’une de leurs bénévoles d’une importance capitale pour leur organisation.

Suite à ce processus, un comité régional de sélection analyse chacune des candidatures et procède à la sélection du lauréat.

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec à un ou une bénévole en loisir et en sport.

Les lauréats

Lauréat 2023 - Nathalie Perron

Photo Nathalie Perron2NATHALIE PERRON

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

Depuis plus de 15 mois, Mme Nathalie Perron fait briller de mille feux le hockey féminin au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À titre de présidente du conseil d’administration de l’Organisation du Hockey Féminin du Saguenay Lac St-Jean - Les Rebelles, elle a permis à maintes jeunes filles de vivre leur passion et de rêver.

Qu’il soit question de structure budgétaire, de règlementation ou de code d’éthique, elle ne laisse rien au hasard!

Grâce à son implication et à son dévouement, elle rassemble les forces vives du milieu autour de nombreuses activités.  Journée d’initiation, galas et tournoi de golf en sont que quelques exemples.

Elle a travaillé à mettre en place une structure efficace pour le programme Sport-études Concentration Hockey féminin à l’École polyvalente Arvida et créant trois emplois temporaires.  Elle a participé à l’essor d’une nouvelle équipe de hockey féminin Junior qui verra le jour pour la saision 2023-2024.

Leader positive, visionnaire et inclusive, elle encourage les joueuses, assure leur développement et augmente leur sentiment d’appartenance. Une mission qu’elle accomplit avec brio accompagné de son conseil d’administration. Avec une telle détermination, Mme Perron est loin d’accrocher ses patins! 

Lauréat 2022 - André Rancourt

Image1ANDRÉ RANCOURT

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

André est reconnu dans le milieu comme un pilier dans la mise en œuvre d'association permettant de faire connaître la course à pied mais surtout d'assurer la tenue d'événements de course bien organisés. Il contribue au succès de la course sur route dans la région depuis plus de 10 ans. Grâce à son excellente gestion, l’Association de course sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean a réussi à passer au travers des moments difficiles créer par la pandémie. Il est proactif à trouver des solutions pour tous les problèmes, principalement en ce qui concerne le financement.

Cet homme aimé de tout le monde et riche en expérience amène le calme, la réflexion et la confiance. Sa générosité, sa gentillesse et son attention pour les autres font en sorte qu’il se démarque partout où il passe. C’est une personne totalement et complètement authentique.

Lauréat 2021 - Nicolas Dufour

Photo NicolasDufour 2021 VpetiteNICOLAS DUFOUR

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

Nicolas est un bénévole acharné qui croit au sport et à ses bienfaits. Avec 14 années d’implication auprès du Baseball mineur d’Alma, il ne compte pas ses heures afin que chaque jeune puisse se sentir bien et évoluer dans ce sport. Passionné, équitable et respectueux, ce ne sont que quelques-unes de ses qualités qui font de lui une personne autant appréciée.

Avec 2 acolytes, il a grandement contribué à la relance, il y a 14 ans, du baseball à la Ville d’Alma. Depuis ce temps, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. Jamais il n’a baissé les bras. Il est un gars de solutions et d’idées. Il est impliqué, rassembleur et croit au potentiel de chaque jeune.

Nicolas est un travailleur de la santé et un passionné de baseball. La reprise de ce sport malgré la situation de COVID dans laquelle nous sommes était primordiale pour lui, mais il était important que ça se fasse en respectant les consignes sanitaires en vigueur. Avec sa détermination, il a réussi à aller chercher une commandite afin que chaque jeune ait son propre gel hydroalcoolique et s’est assuré tout au long de la saison 2020 que les consignes sanitaires soient respectées. Il prenait soin de faire des rappels fréquents aux bénévoles afin qu’ils soient conscients des règles et de l’importance de les faire respecter. Il s’est assuré que tout le matériel de désinfection soit disponible pour chacune des équipes.

Nicolas est un bénévole dévoué. Il est novateur et n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Lauréat 2020 - François Côté

Photo François Côté BDM 2020FRANÇOIS CÔTÉ

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

À l’été 2016, une tempête frappe le Lac-Saint-Jean durant le grand Marathon Festirame. Une évaculation d'urgence a dû être déclenchée par le comité orgnaisateur.

Après ces événements, François a été le premier à défendre Festivalma et il a commencé à s’impliquer dans les différents comités. Depuis, il ne cesse de vouloir redorer l’image de ce sport au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’implique également au Parc d’une rive à l’autre et au Centre de ski Mont-Villa Saguenay.

François est un bénévole exemplaire qui sait prendre sa place dans différents comités notamment celui de la logistique, des finances, de la direction des compétitions de rames et il recrute même des candidats pour les postes de secouriste au sein de la montagne. Une journée de François pourrait se résumer à le premier arrivé et le dernier parti.

Ce bénévole ne compte pas ses heures ni son matériel puisqu’il utilise régulièrement ses propres biens afin d’aider les organisations, et ce, même s’il se fait disputer par les employés ! Étant un leader positif et un bon influenceur, sa conjointe ainsi que ses enfants se sont engagés comme bénévoles dans les événements du Festirame.

Ce qui le différencie des autres bénévoles est sa participation active et son désir d’être toujours là lorsque les organisations ont besoin. François est une perle rare pour ces organismes.  

Lauréat 2019 - Donald Dubois

Donald Dubois Isabelle Charest 1

DONALD DUBOIS

Volet: régional
Secteur d’activité : Sport

Donald Dubois, à travers ses nombreuses implications au sein notamment de l’Ultramarathon Leucan, sait ramener le bénévolat à son état pur. Il donne sans attendre de recevoir et s'investit corps et âme dans chacune des organisations, causes ou implications qu’il choisit… ou à laquelle il ne sait dire non!

Travailleur dans l'ombre, à l’écoute des besoins des autres, Donald est toujours celui qui se range derrière les troupes pour partager sa joie de vivre, son positivisme et surtout, accompagner tout être humain qui fait face à un obstacle ou un défi.

Caractérisé par sa bonne humeur, son entrain et sa joie de vivre, il devient une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui croisent sa route. Continuellement en confiance dans ses moyens, et ayant des capacités hors normes face au dépassement de soi, aucun défi ou obstacle n'est insurmontable pour lui.

Humble et attentionné, Donald se désigne souvent comme le porteur de dossiers que personne ne souhaite avoir. Que ce soit dans le domaine de la course à pied, de la coordination d'événements, du développement de la course en sentier, pour la création de clubs, il est un personnage incontournable lorsque vient le temps de parler d’histoire à succès dans de nombreuses activités sportives au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Donald est un gage de réussite dans n’importe quelle circonstance. Toujours au service des autres, il donne sans compter, à la hauteur de son cœur qui le représente bien, autant dans ses capacités physiques que dans sa générosité sans borne.

Lauréat 2018 - Michel Brassard

MichelBrassard avec ministre 2

Michel Brassard

Volet: Régional

La tâche de président du 150e représentait un très grand défi auquel Michel Brassard s'est consacré entièrement - à partir de juillet 2015 jusqu'à la fermeture des livres (mai 2018). Il a su mener de main de maître un Conseil d'administration formé de 16 personnes et démontrer de grandes qualités de démocrate, dans le respect de tous. Il a été impliqué dans tous les aspects de l'organisation: de
l'énoncé de la mission, la mise en branle de l'organisme, l'embauche du personnel, le financement, les représentations politiques, la
logistique des événements, les rencontres et remerciements des partenaires et des bénévoles, etc. Il a été de toutes les réunions. Malgré les changements de personnel, il a assuré la continuité de l'organisation avec détermination. Il a su mobiliser le milieu et s'entourer de personnes volontaires aux compétences diversifiées, les incitant par son exemple à s'investir sans compter. Il a su créer une ambiance de travail chaleureuse, teintée d'humour et de plaisir. Dans un contexte économique et politique complexe, il a su allier les élus à la cause du 150e et à dépasser les objectifs de financement. De plus, il a toujours eu le souci de toucher tous les publics et les générations dans les différentes activités. Le 150e a été un succès sur toute la ligne: populaire, politique, financier et médiatique.
À cette tâche immense réalisée pour le 150e de la Ville d'Alma, s'ajoutent des implications bénévoles s'étendant sur plusieurs décennies dans plusieurs autres organisations, notamment la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Lors de sa présidence, qu'il aura assumé durant 15 ans, il a posé des actions majeurs pour consolider l'organisme : déménagement dans la Maison des Bâtisseurs; campagne de financement dans le milieu; mise sur pied du programme autobiographique "Je me raconte"; mise en place du Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (un service innovateur qui collabore aujourd'hui avec des municipalités de tout le Québec); création de l'institution muséale l'Odyssée des Bâtisseurs. Sous sa présidence, le membership est passé de 300 à 800 membres. Il a axé la mission de la SHL sur la diffusion de l'histoire et du patrimoine, ce qui était fort innovant pour l'époque. Son passage a fait de l'organisme l'une des plus grandes société d'histoire du Québec. L'engagement bénévol de Michel Brassard à l'égard du patrimoine et de l'histoire est exceptionnele et se démontre depuis les années '80.

Lauréat 2017 - Michel De Champlain

Michel De ChamplainMICHEL DE CHAMPLAIN

Volet: régional

Michel de Champlain est un homme de cœur au service de sa communauté qui ne compte pas les heures bénévoles investies pour soutenir son prochain ou contribuer au développement et au rayonnement de son milieu. Il est question ici d’un homme très engagé et visionnaire, qui travaille avec grande intégrité et motivation au quotidien.

Michel croit en l’avenir de sa collectivité et contribue activement à son déploiement sur le plan sportif, touristique, communautaire et politique. Michel de Champlain marque l’histoire de la Véloroute des bleuets autant que celle de sa collectivité.

Policier retraité, il est reconnu par sa communauté comme étant un homme bon, généreux et impliqué socialement. Cet homme a non seulement contribué à la mise en place et au développement de la Véloroute depuis les 17 dernières années, mais a également su mettre à profit ses compétences nombreuses dans des actions bénévoles de soutien à sa communauté. Et ce, toujours dans cette grande humilité qu’on lui connaît, sans attente du balancier en retour.

À titre d’exemples, Michel s’est consacré dans les 30 dernières années à une panoplie d’organismes comme les comités de parents d’écoles qu’ont fréquentées ses filles ou la pastorale de sa paroisse à titre de président ou de trésorier. Que ce soit en lien avec la course à pied, le cyclisme, le triathlon, le patinage artistique, le hockey sur glace, le badminton, la lutte olympique, le curling, etc., Michel a laissé sa marque dans plusieurs organisations sportives de la région.

Son apport est considérable. Il est engagé au sein de la corporation de la Véloroute des Bleuets depuis son ouverture officielle en 2000. Il a pris part au comité d’ouverture du circuit cyclable et a toujours été présent pour assurer le bon déroulement et le développement de cette corporation. Ceci, par l’entremise de nombreuses implications de soutien dans différents comités de logistique, organisationnels ou administratifs.

Encore aujourd’hui, en plus de son implication à titre de président de la Véloroute, Michel de Champlain est aussi impliqué avec le service Relance du Saguenay-Lac-Saint-Jean à titre d’administrateur. Un homme exceptionnel au service de sa communauté!

Lauréat 2016 - Véronique Frigon

Véronique Frigon reconnaissance national 20161Véronique Frigon

Volet: régional

Véronique Frigon est une personne dynamique engagée bénévolement auprès de sa communauté depuis de nombreuses années. Développeuse hors pair, elle s’investit dans différents groupes pour des causes locales, régionales et internationales. Véronique est notamment impliquée depuis près de 20 ans au sein du comité organisateur du Tour Solidaire, un événement cycliste au profit du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En moyenne, 300 cyclistes de partout au Québec participent à ce défi. Depuis 10 ans, elle est encadreur lors du Tour et assure la sécurité des cyclistes participants. Fortement « réseautée », elle aime mettre les gens en relation et créer de nouveaux partenariats. Véronique a d’ailleurs fondé le Club des Ambassadeurs du Tour solidaire. Cette initiative permet une mobilisation grandissante de bénévoles et une collecte de fonds accrue. Ses efforts ont porté fruit : son implication a permis d’améliorer grandement la qualité de l’expérience cycliste et le potentiel de financement de cet événement d’envergure.

Cycliste invétérée, elle joint sa passion aux causes qui lui tiennent à cœur. Préoccupée par les enjeux liés aux saines habitudes de vie, elle roule au sein du Grand Défi Pierre Lavoie. En plus de participer à une collecte de fonds pour une école, elle fait des conférences de sensibilisation. Véronique participe aussi au Tour du Seck, un événement d’ultracyclisme caritatif, en plus de s’impliquer bénévolement au sein du Festi-vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Plus que tout, Véronique est une femme de valeurs qui croit en la solidarité humaine. Elle s’implique par le biais d’un sport qui la passionne et qu’elle utilise comme levier pour mobiliser sa communauté.

Lauréat 2015 - Lise Minier

Lise Minier et Francois Blais modLise Minier

Volet: Régional

Éducatrice spécialisée de formation, Lise Minier est une personne impliquée, agréable et généreuse. Dès ses études en 1994, elle se lance dans une expérience de formation pour les stages de plein air hivernal au Lac Pouce où elle sera rapidement promue comme responsable d’une équipe d’étudiants. Plus récemment, elle donne de son temps pour «Destination loisirs 2014» où son savoir-faire, sa créativité et ses talents contribuent grandement au rayonnement de la réussite de l’événement provincial. Volontaire et dévouée depuis plus de 20 ans, Lise Minier transmet désormais sa passion du bénévolat à ses deux enfants. Ne cherchant pas la sellette, Lise n’en demeure pas moins grandement importante et appréciée pour sa disponibilité et l’excellence de son travail.

Lauréat 2014 - Jean-François Moreau

JEAN-FRANÇOIS MOREAU

Volet : régional

Municipalité : Chicoutimi

Secteur d’activité : Sciences 

Archéologue reconnu et grand rassembleur, Jean-François Moreau est un bénévole qui donne volontiers depuis plusieurs années et ce, sans compter. Il a entre autres permis au CLS de devenir et de demeurer un leader régional et même provincial de la promotion de la culture et du loisir scientifique. Comme président de l’Expo-science pancanadienne présentée à Saguenay en 2006, il a joué un rôle de premier plan. Du recrutement de bénévoles à la recherche de partenaires, il a fait du plus important événement scientifique jeunesse annuel au pays un véritable succès. Ses efforts ont même permis de financer plusieurs projets régionaux de promotion de la science auprès des écoles défavorisées et l’Expo-sciences régionale.  

En tant que directeur du Laboratoire d’archéologie de l’UQAC, monsieur Moreau est un spécialiste auquel font appel plusieurs institutions muséales. L’Odyssée des bâtisseurs, La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional et le Musée amérindien de Mastheuiatsh ne sont que quelques organisations qui profitent bénévolement de ses connaissances.

Pour toutes ces années d'implication, pour le déploiement de ses nombreuses actions et pour l'humilité de ce grand homme, tout le milieu scientifique lui exprime sa reconnaissance et sa fierté. Félicitations monsieur Moreau de même qu’aux finalistes régionaux 2014 Mariane Julien (natation et triathlon), Richard Savard (généalogie) et Robert L Simard (judo)!

IMG_7888_640x443

Le lauréat régional Jean-François Moreau et l'administratrice au CA du RLS, Manon Blackburn.

IMG_7900_640x427

La finaliste Mariane Julien (natation et triathlon), Manon Blackburn du RLS et le lauréat régional, Jean-François Moreau (sciences).

Finalistes_du_Lac-St-Jean_640x427

Robert L Simard (judo), Manon Blackburn du RLS et Richard Savard (généalogie).

Communiqué de presse

Lauréat 2013 - Denise Boileau

DENISE BOILEAU

Volet : régional

Municipalité : Alma

Secteur d’activité : Musique classique

Passionnée de musique classique, Denise Boileau œuvre de façon constante depuis 25 ans dans le milieu de la musique classique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa présence chaleureuse et son esprit de collaboration dynamisent le milieu d'une façon exceptionnelle, contribuant ainsi à la promotion, la démocratisation et le développement de la musique classique en région.Madame Boileau organise des concerts interactifs dans les foyers de personnes âgées et de l’animation musicale dans des centres de la petite enfance. De plus, elle participe à des événements multidisciplinaires en arts, tels que la Flashe Fête.Outre ses propres élèves en violon, elle organise et participe à des événements qui valorisent l'apprentissage de la musique (Festival de musique du Royaume, Regroupement des cordes). Son Grand concert de petits violons a lieu deux fois par année dans des centres d'arts d'Alma.

Mme Boileau préside le groupe Concerto depuis 17 ans. Grâce à la direction artistique forte du groupe et des actions soutenues en développement de public, le diffuseur s'est vu recevoir, pour l'année 2008-2009, un prix OPUS du Conseil québécois de la musique, en raison du rayonnement exceptionnel de Concerto.Cette passionnée siège également sur des organismes ayant un mandat régional, tels l'orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table de compétence en musique du Conseil régional de la culture.

Pour toutes ces années d'implication, par la nature large de son action et pour l'humilité de cette grande dame, tout le milieu musical se lève pour lui exprimer sa reconnaissance et sa fierté.

Candidats_D-M_2013
Les 5 finalistes 2013: Jude Dufour (Vélo de montagne), Michel Tremblay (Aviron),         
Gilles Potvin (Natation), Gisèle Gravel
(Judo) et Denise Boileau (Musique classique)             
                                                                                                                                            
                                                                    

Denise_Boileau
Monsieur Patrice St-Pierre, administrateur du RLS et directeur
général de la FADOQ, félicite madame Denise Boileau.


Communiqué officiel

Denise_Boileau_et_sous-ministre

Madame Denise Boileau reçoit une sculpture de bronze du sous-ministre au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Bernard Matte.

Crédit photo : Monsieur François Nadeau

Communiqué officiel

 

Lauréat 2012 - Lucien Villeneuve

Photo_Lucien_VilleneuveLucien Villeneuve

Volet :
régional

Municipalité : Saint-Honoré

Secteur d’activité : Loisirs

Lucien Villeneuve est un homme dévoué, généreux, qui ne compte pas les heures investies dans les projets auquels il croit. C’est un bénévole inépuisable, vaillant, persévérant, qui laisse sa marque partout où il passe. Il croit à la jeunesse et au développement de sa communauté, une croyance qu’il a mis à profit avec le Festival International de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’Vent qu’il a fondé en 1995. Que ce soit au niveau des différents comités auxquels il a participé, aux dossiers qu’il a solidement débattu pour la municipalité, que ce soit son implication au niveau du baseball junior dans sa communauté, Lucien s’est toujours investi de façon intégrale et avec passion.

 

 

crdit_photo_RLS
Cliquez ici pour lire le communiqué officiel de dévoilement


Candidats 2012 : Jocelyn Chiasson (candidat), Pierre Fleury (candidat), Rémi Rousseau (président du RLS), Paul-Henri Bergeron (candidat), Lucien Villeneuve (lauréat régional), Ken Tremblay (candidat), Claude Ouellet (candidat), André Gosselin (candidat) et Pierre Sainte-Marie (candidat).


Lauréat 2011 - Pauline Morrier

IMG_3546En 2011, ce sont onze candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l'excellence de l'engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Madame Pauline Morrier de Jonquière comme récipiendaire régioanle au prix du bénévolat Dollard-Morin 2011.

Mme Pauline Morrier est une musicienne, une pédagogue et une gestionnaire qui, depuis près de cinquante ans, apporte une contribution bénévole immense dans le domaine de la musique au Saguenay. Elle est l'une des trois premières personnes de la région qui se soient consacrées à la promotion de la musique et au développement de l'enseignement de la musique. Ayant entre autre participé à la création de l'Association des musiciens éducateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a également travaillé à l'implantation du programme Sports-Arts-Études à la Commission scolaire De La Jonquière en plus d'être cofondatrice de l'Atelier de musique de Jonquière. L'ampleur du travail bénévole de Mme Morrier et l'importance de son apport au développement social et culturel de la région sont largement reconnus par ses pairs.

Lauréat 2010 – Roger Lajoie

Roger LajoieEn 2010, ce sont 8 candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l’excellence de l’engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Monsieur Roger Lajoie d’Alma comme récipiendaire régional au prix du bénévolat Dollard-Morin 2010.

Roger Lajoie a pris la présidence de la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean en 1982. Lors de ces 28 années d’implication, il a touché à divers dossiers visant à développer l’organisme. C’est monsieur Lajoie qui a mis en place le volet éducation pour les élèves du primaire, volet qui a pris de plus en plus d’importance au cours des années. Il a également développé un service de généalogie avec l’aide de la bibliothèque d’Alma. Il a offert le service d’abonnement à la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean qui compte actuellement 600 membres. Roger Lajoie a également fondé le bulletin d’information Le Bâtisseur qui est publié 4 fois par année.

Lauréat 2009 – Robert Loiselle

photo.robert.loiselle.laurat2009En 2009, ce sont 11 candidatures bien ficelées qui ont été soumises pour le volet régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le comité de sélection a étudié les dossiers de candidature en fonction de l’excellence de l’engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport, et selon les actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale et régionale. Suite à cette analyse, le comité a retenu Monsieur Robert Loiselle de Saguenay, arrondissement Chicoutimi.
Depuis 30 ans, le loisir scientifique au Saguenay – Lac-Saint-Jean bénéficie de l’engagement d’un bénévole infatigable, toujours disponible pour relever un défi et pour aider : Robert Loiselle.

Impliqué dans le loisir scientifique depuis 1979, Robert Loiselle a la capacité de transmette aux jeunes sa passion pour les sciences. Il est fondateur du cercle des entomologistes amateurs de la Sagamie et de la corporation Entomofaune du Québec. Fondateur en 1980 du Conseil du Loisir scientifique (CLS), il collabore à ses activités et en a été administrateur pendant plusieurs années. Il a été membre du comité organisateur du Mérite scientifique régional pendant cinq ans et, depuis 1994, il fait des présentations sur l’entomologie et l’évolution des espèces dans le cadre du programme Innovateurs à l’école.

Mais pour plusieurs, Robert Loiselle est, avant tout, LE juge en chef de l’Expo-science au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Depuis 2003, il est le grand responsable de 120 juges bénévoles qu’il doit trouver et convaincre de participer au jugement de la finale régionale de l’Expo-sciences.
Bénévole enthousiaste, Robert Loiselle n’hésite pas à s’impliquer dans plusieurs projets à la fois. Ses sphères de connaissance scientifiques sont multiples et il ne manque jamais une occasion de partager sa passion pour les sciences. Au plan régional, son implication bénévole pour les loisirs scientifiques n’a guère d’équivalent! Nous sommes fiers de souligner l’apport inestimable de Robert Loiselle pour le loisir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lauréat 2008 – Claude Trépanier

Photo.Claude.Trpanier.laurat2008M. Claude Trépanier a été nommé bénévole de l'année dans le volet "Action régionale" en 2008.

Sous sa présidence du Club de basket ball, il a mérité plusieurs prix et trophées de ligues et d’éthique sportives. Il a mis en place une soirée reconnaissance pour les jeunes du Club de basket ball appelé « Gala des Baskets » ainsi qu’une soirée reconnaissance pour les dirigeants et les entraîneurs du Club.

Outre son grand dévouement pour le basketball régional, M. Trépanier à un champ d’implication très large. Depuis 10 ans, il est bénévole organisateur du tournoi de golf annuel des policiers retraités. Claude Trépanier est responsable bénévole à la sécurité pour un tournoi de hockey qui sert à ramasser des fonds pour la Maison des jeunes de Ville de La Baie. Le Cégep de Chicoutimi peut également compter sur ses services bénévoles puisqu’il donne également de son temps au service des livres usagées et ce, depuis 1998.

Lauréat 2007 – Hélène Côté

photo.hlne.ct.laurate2007Ingénieure en chimie qui consacre depuis plus de 16 ans beaucoup d’énergie à promouvoir la science auprès des jeunes et moins jeune de la région. La carrière bénévole d’Hélène Côté commence en 1991 lorsqu’elle intègre le conseil d’administration du Conseil du loisir scientifique (CLS). En 1993, elle devient vice-présidente et depuis 1995, elle en est la présidente. D’une grande disponibilité, c’est une présidente active et présente. Visionnaire, dynamique et engagée, elle ose et fait avancer les choses. Plus récemment, ses réalisations au sein de l’Expo-sciences pancanadienne qui s’est tenue à Saguenay en 2006 ont été largement applaudies et étaient caractérisées par une approche respectueuse de l’environnement avec son thème : zéro déchet, zéro carbone. C’est elle qui était responsable de ce comité.

Lauréat 2006 – Claudette Larouche

photo.claudette.larouche.laurate2006Sur les douze candidatures étudiées, le comité de sélection a retenu Madame Claudette Larouche de Dolbeau-Mistassini. Impliquée au sein du Club de patinage artistique Les Perles Bleues de 1985 à 1994 elle y a instauré un programme PCPA, mis sur pied des cours pour adultes, moniteur responsable sur glace du programme PCP pendant 8 ans et a participé à l'organisation de quatre spectacles. Elle a été un leader dans l'organisation de la compétition Claude Boucher à Dolbeau en 1989.

Au niveau régional, Mme Larouche s'est impliquée comme Directeur des compétitions de 1985 à 1994 et responsable des juges et des contrôleurs de 1994 à 2006. Ses principales réalisations à ce poste ont été de concevoir une politique pour les sorties des officiels en 1996, l'organisation d'une quinzaine de cliniques d'informations et organisation de 10 formations pour les juges. Elle a accepté le poste de présidente régionale lors de l'AGA de l'ARPA le 22 avril 2006.

Au niveau provincial elle participe à toutes les assemblées annuelles de la Fédération depuis 21 ans, elle participe à tous les congrès de la Fédération et elle agit comme officiel bénévole dans la majorité des compétitions provinciales, soit comme juge, arbitre, contrôleur, contrôleur-chef, assistante-représentante technique ou représentante technique.

En plus du patinage artistique, madame Larouche s'est impliquée dans divers autres organismes.

Lauréat 2005 – Jacques Maltais

photo.jacques.maltais.laurat2005En 2005, monsieur Jacques Maltais a été nominé à titre de «lauréat Action régionale» au Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. On dit de lui qu'il est un bénévole inestimable pour son milieu et un grand leader au sein de sa communauté. Monsieur Maltais fait partie des pompiers volontaires de la municipalité de Saint-Nazaire depuis plusieurs années.

Actuellement, il occupe de façon bénévole et très active les rôles suivants : il est le vice-président du Carnaval d'hiver de Saint-Nazaire et fait également partie du comité du festival de Saint-Nazaire en fête. Fait à souligner, sa contribution dans diverses activités de loisirs de Saint-Nazaire : le dépouillement de l'arbre de Noël, le carnaval, le Gala Artistique, la fête Nationale et bien d'autres. Monsieur Maltais se spécialise à veiller sur la sécurité lors des événements qui se déroulent dans la municipalité. Sa débrouillardise et son leadership font de lui une personne très respectée et très impliquée dans son milieu. Nous pouvons lui attribuer plusieurs tâches et c'est une personne digne de confiance. Toutes nos félicitations à monsieur Maltais pour tous les efforts apportés à la municipalité de Saint-Nazaire!

Lauréat 2004 - Catégorie Organisme – Maison des jeunes d’Alma

photo.monique.priv.laurat2004._soutien_bnvolatMadame Monique Privé, directrice générale de la Maison des jeunes d'Alma, est la lauréate provinciale du volet «Soutien au bénévolat, catégorie Organisme». Ce prix est décerné à une organisation qui soutient des bénévoles ou des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport. La Maison des jeunes d'Alma existe depuis 21 ans, et c'est son concept original de Prix Bénévolat Jeunesse qui a retenu l'attention du jury provincial. Le concept annuel réunit sept maisons de jeunes de la MRC Lac-Saint-Jean-Est (Alma, Saint-Coeur-de-Marie, Ascension, Desbiens, Lamarche, Saint-Bruno, Sainte-Monique) supportées par un comité d'honneur, dont fait partie neuf personnalités du milieu, qui organisent le gala du Prix du Bénévolat Jeunesse, activité qui en est à sa septième édition.

Technoscience arlphFADOQRSEQ