Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Le Regroupement loisirs et sports vise à offrir différents services de concertation, de soutien, de développement et de communication en loisir.

Mais qu’est-ce que le loisir ? Le loisir est un ensemble des comportements choisis et à valeur hédoniste auxquels une personne, à titre individuel ou en groupe affinitaire, peut s’intéresser ou s’adonner dans son temps libre, avec les ressources dont elle dispose, en rapport avec les gratifications qu’elle en attend. C’est le temps libre dont on dispose après l'accomplissement des obligations professionnelles et familiales de la vie courante. Voici différentes catégories de loisir :

Loisir culturel

Loisir ayant pour objectif premier l’initiation à la pratique d’une discipline culturelle, telles que les arts visuels, les arts de la scène, les arts de la communication, le loisir littéraire, le loisir de collection, les jeux intellectuels et les arts du cirque.

Loisir scientifique

Loisir ayant comme finalité la pratique d’activités à caractère scientifique et technologique.

Loisir récréotouristique

Se dit de ce qui a trait à toutes activités de loisir et de sport ayant un potentiel touristique, donc simplement pratiqué pour le divertissement. En aucun cas, il est question de compétition, de classement ou de pondération.

Loisir de plein air

Ce sont des activités de loisir et de sport qui se déroulent à l’extérieur, soit en contact direct avec la nature, dans un espace peu ou pas aménagé. Les activités de plein air correspondent souvent à la quête du rapprochement avec la nature.

Loisir communautaire

Permet la pratique d’activités récréatives par des groupes communautaires (ex. : familles monoparentales, personnes handicapées, personnes âgées, toxicomanes, etc.)

Loisir socio-éducatif  

Loisir dont la finalité est l’éducation, l’acquisition de certaines connaissances par le biais du loisir.

Et voici quelques exemples d’intervention du RLS dans le grand champ du loisir :

  • Animer des tables de concertation par secteur d’activités;
  • Diffuser des informations en regard aux obligations et responsabilités des administrateurs bénévoles des O.S.B.L.;
  • Favoriser et soutenir les activités intra ou parascolaires (projet de développement du loisir culturel dans les écoles);
  • Octroyer des subventions via différents programmes (Développement du loisir, RVF, Organismes reconnus, Programme d’accompagnement en loisir, programme d’aide en loisir, etc.);
  • Organiser les finales régionales de Secondaire en spectacle;
  • Offrir des séances de formation pour les bénévoles;
  • Coordonner les terrains de jeux d’une dizaine de municipalités et la formation des animateurs;
  • Publier un bulletin électronique (Inter@ctif);
  • Créer un bottin des organismes;
  • Coordonner le prix du bénévolat Dollard-Morin;
  • Diffusion du bulletin L’observatoire du loisir qui a recours à un réseau électronique de repérage et d'analyse ainsi qu'à la contribution d'observateurs du milieu du loisir québécois. L'OQL diffuse ses travaux sous forme de Bulletins, de Dépêches-loisir, de rapports et de dossiers. Également, il rend compte des événements de veille et d'analyse (colloques, séminaires et ateliers), et donne accès à la Bibliothèque électronique en loisir.

 arlphFADOQRSEQConseil du loisir scientifique