Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Contexte

Les Jeux du Québec régionaux (ci-après Jeus régionaux) permettent à la fois au plus grand nombre possible de jeunes athlètes de vivre des compétitions de qualité, et de donner aux meilleurs d’entre eux l'opportunité de poursuivre leur cheminement sportif sur les scènes québécoise et canadienne.
 
Les Jeux régionaux se déroulent chaque année, l’hiver et l’été dans chacune des 19 régions du Québec. Ils sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec.
 
Les Jeux régionaux doivent être faits obligatoirement chaque année pour tous les sports, soit:
  • Pour qualifier la région à la prochaine Finale Provinciale dans la disciplianre (année précédant les Jeux du Québec);
  • Pour sélectionner les athlètes de la région pour la Finale Provinciale dans la discipline;
  • Pour soutenir le développement du sport auprès de sa Fédération.

Afin de permettre au RLS de préparer le calendrier régional, d’en faire la promotion et d’inscrire officiellement les finales régionales dans la base de données de SPORTSQUÉBEC, les répondants régionaux sont priés de compléter le formulaire pour l'organisation des Jeux régionaux et de le retourner selon la date limite à l'agent sport du RLS au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 
Types de Jeux régionaux
Il y a deux types de Jeux régionaux: les événements régionaux complémentaires et les événements régionaux de qualification.
 
Jeux régionaux complémentaires
Les événements régionaux complémentaires sont des événements régionaux pour les sports reconnus par le MEES mais qui ne sont pas présentés à la prochaine Finale provinciale. Un événement régional complémentaire peut prendre plusieurs formes selon la fédération sportive, les réalités régionales et le niveau de développement d’un sport.
 
Jeux régionaux de qualification
Les événements régionaux de qualification sont des événements permettant la qualification des régions (année précédant la Finale) et des athlètes (année de la Finale) dans chacune des régions pour la Finale des Jeux du Québec.
Un événement régional de qualification peut avoir plusieurs formes selon la fédération sportive, les réalités régionales et le niveau de développement d’un sport. Les types d’événements de qualification sont les camps de sélection, les camps d’entraînement ou les compétitions régionales.
 

Échéancier

 
Selon les politiques de SPORTSQUÉBEC, les associations régionales uni-sports doivent réaliser leur Jeux régionaux en respectant l'échéance dans le tableau ci-dessous.
 
Jeux régionaux de qualification
 

Jeux d’hiver

Année paire (hors Finale)

Jeux d’hiver

Année paire

Jeux d’été

Année impaire

Jeux d’été

Année impaire (hors Finale)

Échéance 30 avril 2e dimanche de février 2e dimanche de juillet 31 octobre
 
 
Jeux régionaux complémentaires
  Jeux d’hiver Jeux d'été
Échéance Entre le 1er novembre et le 30 avril Entre le 1er mai et le 31 octobre

 

Documents

 

(dernière mise à jour: 10 Mai 2018)

 

Date limite dépôt du formulaire:
Jeux régionaux estivaux: 20 avril | Jeux régionaux hivernaux: 20 octobre
 
 

Accordéon Sports - Jeux QC - Finales régionales

Technoscience arlphFADOQRSEQ